Nintendo Maniacs - Forum
Not logged in [Login ]
Go To Bottom

Printable Version  
 Pages:  1    3    5
Author: Subject: La Wii pour le 8 décembre : Vos projets!
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 18-9-2006 at 21:31


Atoi>merde, tu m'as grillé; quel fin limier tu fais, quelle astuce :lol

Concernant Super Mario World, la cape ne s'utilise pas du tout de la même manière, et la manière de voler n'a rien à voir; je suis désolé, mais il y en avait, des innovations... Les double chemins, les clés, Yoshi (énorme, ça), les check point de moitié de niveau, les bumpers d'options aléatoires, la carte qui devenait hyper étudiée, l'option de réserve en haut de l'écran, certains nouveaux mouvements... Et la réalisation... Mon dieu, un vrai dessin animé. C'était chatoyant, ça bougait tellement bien. Il n'a certes pas autant innové que Super Mario 64, mais ce jeu en jetait, il dégagait une aura immense, et surtout, c'était d'un plaisir à jouer... Pfiou, c'était É-NORME

JJ>Hé oui, on est d'accords :roll




Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
CubeAvenir
Mr Game and Watch
*******


Avatar


Posts: 8868
Registered: 4-4-2003
Location: 93 in your ass^^
Member Is Offline

Mood: Prends un bain de lune.

[*] posted on 19-9-2006 at 11:23


Il est clair que sur GC, toute les licenses de Nintendo ont perdu leurs aura uniques qui les plaçaient au dessus de tout les autres jeux, sur cette génération de console Nintendo a peu briller :-/




Aaliyah - More Than A Woman

Mon Blog
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Fangorn
Ganondorf
******


Avatar


Posts: 6754
Registered: 17-4-2005
Location: Miskatonic University
Member Is Offline

Mood: fhtagn

[*] posted on 19-9-2006 at 17:57


bande de rétro-gamers blasés xD

"Concernant Super Mario World, la cape ne s'utilise pas du tout de la même manière, et la manière de voler n'a rien à voir"

ben oui, c'est à dire que maintenant tu peux te faire 80 % du jeu sans toucher le sol.le challenge est nettement amoindri, surtout avec cette conne de case de réserve.C'est à se demander pourquoi on te fourgue pas d'office une étoile d'invincibilité...je crois que c'est une spécificité gba, mais la possibilité d'avoir une sauvegarde définitive tous les demi-niveaux arrange pas les choses.

je ne peux pas juger du jeu dans son ensemble et je m'en voudrai de savater la tête d'un de vos amours de jeunesse, mais la difficulté, je peux en parler.

pour les innovations, je pense que sunhine se situe largement au-dessus.alors ce n'est pas autant réussi mais l'effort est là.

[Edite le 19-9-2006 par Fangorn]




View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 19-9-2006 at 19:22


Quote:
Fangorn

pour les innovations, je pense que sunhine se situe largement au-dessus.alors ce n'est pas autant réussi mais l'effort est là.

[Edite le 19-9-2006 par Fangorn]


Je pense que je vais essayer de ne pas m'enerver. Tu as l'air de penser que je défends Super Mario World parce que c'est un "amour de jeunesse", or tu te trompes. Tu as du mal à situer les jeux dans leur contexte parce que tu n'étais pas encore à fond dans les jeux vidéos quand des jeux comme F zéro et A Link to the past sont sortis. Tout comme moi j'ai du mal à comprendre que Pong ait été une révolution en son temps. Pareil. Ça n'a absolument rien à voir avec le retro-gaming. C'est l'histoire des jeux vidéo, et des titres d'anthologie qui l'ont ponctuée. Super Mario World a eu un impact 1000 fois plus important à son époque que Sunshine il y a 3 ans, il s'est beaucoup mieux vendu, il a fait l'unanimité, et je n'ai JAMAIS entendu personne à l'époque être gêné par la cape, ou quoi que ce soit d'autre.

Donc au lieu de raler sur des vieux jeux qui ont fait leurs preuves, râle un peu plus sur les jeux actuels; parce que là il y a matière à discuter.




Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Fangorn
Ganondorf
******


Avatar


Posts: 6754
Registered: 17-4-2005
Location: Miskatonic University
Member Is Offline

Mood: fhtagn

[*] posted on 19-9-2006 at 19:49


Quote:
Tu as l'air de penser que je défends Super Mario World parce que c'est un "amour de jeunesse", or tu te trompes.


oui.

ou non :D

en ce qui me concerne, je ne l'aime pas car j'y ai joué trop tard, c'est incontestable.

j'ai du mal à situer des jeux dans leur contexte, oui.tu me paraphrases un peu, pour le coup.

pour autant, les innovations comme la difficulté sont des facteurs objectifs.si on étudie un peu les marios plate-forme, on s'apercoit que super mario world est un des plus faciles et un de ceux qui apportent le moins de neuf, hormis peut-être super paper mario ou new mario bros.

ça ne veut pas dire qu'il n'a pas un lot d'innovations tout de même appréciable, bien sûr.ça ne veut pas non plus dire qu'il est mauvais.

pas la peine de t'énerver, je n'essaie aucunement de dire que mario world est un titre juste bon ou de le mettre sur le même pied que sunshine.tu me lis trop vite et tu t'échauffes pour rien.

Quote:
il a fait l'unanimité


un jeu qui n'apporte que peu de changements rééllements importants aura bien plus de chances d'atteindre ce résultat.

Quote:
ca n'a rien à voir avec le rétro gaming


pas sûr.la plupart des anciens jeux sont bien moins aboutis que leurs descendants, et on continuera à les préférer parce qu'n les a connus jeunes.c'est comme ça pour tout le monde.c'est aussi pour ça que je juge super mario bros 3 tellement supérieur à super mario world.
Quote:


Donc au lieu de raler sur des vieux jeux qui ont fait leurs preuves, râle un peu plus sur les jeux actuels; parce que là il y a matière à discuter.


the wind waker et sotc sont d'une facilité navrante.satisfait ?

[Edite le 19-9-2006 par Fangorn]




View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
dodo_kong
Link
*****


Avatar


Posts: 3845
Registered: 4-8-2005
Member Is Offline

Mood: Punk Forever

[*] posted on 19-9-2006 at 19:53


Finalement GC tu te contredits :). Tu dis que l'on préfère les jeux de notre génération d'enfance. Cela voudrait dire que pour ceux qui ont découvert les jeux vidéos avec la Game Cube, ces jeux ci resteront les meilleurs dans leur coeur. Ils ont auront donc du mal à s'adapter aux jeux vidéos next-gen, ils pourront dire "aaah mais à l'époque de la GC c'était beaucoup mieux" etc.
C'est un putain de cercle vicieux en fait ^^

Le moyen de s'en sortir c'est de rester ouvert et de ne pas rester sur le passé GC. L'époque super NES est finie, concentrons nous donc sur le présent (même si j'aurai envi de dire futur proche ^^")




View user's profile View All Posts By User
Adr
Luigi
***




Posts: 741
Registered: 7-1-2006
Location: Diadem,Kryte,Harrogath,Timber,Bevelle,Lindblum
Member Is Offline

Mood: dragon quest(at)ion

[*] posted on 19-9-2006 at 20:39


je pense que se sont les premieres console qui marquent les joueurs. pour ma part c'est la nes et je n'ai jamais pris autant de plaisir a joué sur cette console... je suis passé au autre, on evolue heureusement du reste mais sans retrouvé le meme niveau de plaisir et d'autosatisfaction ^^

La wii sera terrible (si c pas le cas je vai etre terriblement decu vu le culte que je commence a lui vouer) et on oubliera pas la GC ou la gba . la nostalgie, la nostalgie,la nostalgie




View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 19-9-2006 at 21:05


Quote:
Message original : Fangorn

pas sûr.la plupart des anciens jeux sont bien moins aboutis que leurs descendants, et on continuera à les préférer parce qu'n les a connus jeunes.c'est comme ça pour tout le monde.
Quote:




Ho la la, mais je n'ai jamais voulu dire ça!!!! Vous déformez complétement mes propos. (Dodo, tu n'as RIEN compris)

Je ne préfère pas Super Mario World aux Mario suivants, je n'ai jamais dit une telle chose. Je dis qu'à l'époque, il était considéré comme un GRAND jeu, c'est tout. Tous les magazines lui ont mis des notes quasi parfaites. Fang, inutile de jouer sur les mots en disant que Super Mario World avait fait l'unanimité parce qu'il était dans la continuité de l'épisode précédent, c'est 100%faux. Super Mario Sunshine est dans la continuité totale de Super Mario 64, et il a été rejeté par une grande partie des joueurs.

Non, Super Mario World a fait l'unanimité parce qu'à l'époque il était beau, jouable, long, prenant, etc...; il se dégagait de ce jeu une atmosphère qui n'avait rien à voir avec Super Mario bros 3. Je n'ai jamais eu en y jouant l'impression que c'était un Super Mario bros 3 amélioré, ou avec un enrobage différent, en aucun cas. Il est trop facile, certes, mais les qualités que cumulait ce jeu étaient trop nombreuses pour qu'on lui en tienne rigueur.

Dodo, je ne dis pas que les jeux de notre enfance sont mieux, n'importe quoi. C'est OOT que j'adule, alors que je jouais 9 ans plus tôt à The Legend of Zelda! Même si la nostalgie que j'éprouvais pour le 1er épisode était énorme (tout comme pour le 3), mes sensations ont été décuplées avec OOT. Le fait que l'on préfère un jeu à tel autre, ça n'a vraiment RIEN à voir avec la nostalgie, bon sang.

Moi je parle de la qualité des jeux en les remettant dans le contexte de leur époque. Que tu aies connu Super Mario Sunshine à 8 ans ou à 20 ans ne change rien au fait que c'est, comparativement aux épisodes précédents, un jeu plat qui multiplie les fautes de goût.



[Edite le 19-9-2006 par GC]




Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
dodo_kong
Link
*****


Avatar


Posts: 3845
Registered: 4-8-2005
Member Is Offline

Mood: Punk Forever

[*] posted on 19-9-2006 at 21:18


Ah?? Et si on connait pas les opus précédents donc?? Un enfant qui découvre les jeux vidéos ne va pas forcément connaître...

Et puis même c'est de la nostalgie ton symptome, t'as peur d'apprécier le présent c'est tout :).
Maintenant les classiques comme Zelda OOT ou super mario world on barre, ce ne sont plus que des références. Point.

Les gens restent trop attaché à leur passé :-/




View user's profile View All Posts By User
Fangorn
Ganondorf
******


Avatar


Posts: 6754
Registered: 17-4-2005
Location: Miskatonic University
Member Is Offline

Mood: fhtagn

[*] posted on 19-9-2006 at 21:31


Quote:

Je ne préfère pas Super Mario World aux Mario suivants, je n'ai jamais dit une telle chose.


tu ne l'as pas dit et je portais un avis général.je me suis mal exprimé.disons simplement qu'on a tendance à les apprécier plus qu'il serait rationnel de le faire, par rapport aux jeux récents.

Quote:

Super Mario World avait fait l'unanimité parce qu'il était dans la continuité de l'épisode précédent, c'est 100%faux

^^
ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.j'ai dit qu'un jeu qui restait conventionnel gênait moins qu'un jeu qui apportait un changement très important.il suffit pour s'en rendre compte de regarder jungle beat ou wind waker.

Quote:

Super Mario Sunshine est dans la continuité totale de Super Mario 64, et il a été rejeté par une grande partie des joueurs.


ceux qui le décrient disent tous à son encontre qu'ils voulaient quelque chose de classique.comme pour wind waker.

Quote:
Moi je parle de la qualité des jeux en les remettant dans le contexte de leur époque.


moi aussi.déformer mes propos trois fois de suite, et toujours de la même manière, ça commence à être agaçant.

Quote:

Super Mario Sunshine [...] comparativement aux épisodes précédents, un jeu plat qui multiplie les fautes de goût.


ou pas.
tu as ton opinion, j'ai la mienne.bis repetitia.

[Edite le 19-9-2006 par Fangorn]




View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Efreet
Ganondorf
******


Avatar


Posts: 4630
Registered: 16-9-2004
Location: Dans un garage.
Member Is Offline

Mood: :youhou

[*] posted on 19-9-2006 at 21:53


Tain Nintendomaniacs.com est probablement le seul site sur nintendo au monde où les membres se crepent le chignon pour des sujets comme "quel est le meilleur mario" ou "super mario sunshine c'est du prout" alors que partout ailleurs les gens se fritent parce qu'ils sont pour ou contre la wii...
changez pas les mecs. ;)

par contre Dodo, c'est pas la nostalgie son symptome... je suis désolé j'ai joué a ff VI bien apres apres avoir essayé les episode post VI et ça m'a pas empeché de me prendre un claque monumentale et de le venerer plus que tout...
c'est pas vraiment de la nostalgie, c'est les vieux jeuqui sont intemporels et qui savent faire passer des emotions à leur maniere et sur ce point je suis d'accord avec GC...
je prefere super mario kart ds a la version 64 pourtant j'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures à jouer à la version 64... ça marche dans les deux sens...

la nostalgie est un element à prendre en compte certes, mais globalement quand un jeu marque c'est pas la faute de la nostalgie, il marque parce qu'il a ce truc en plus, ce truc que les jeux GC n'ont pas eu ou alors trop peu.

[Edite le 19-9-2006 par Efreet]





View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Fangorn
Ganondorf
******


Avatar


Posts: 6754
Registered: 17-4-2005
Location: Miskatonic University
Member Is Offline

Mood: fhtagn

[*] posted on 19-9-2006 at 22:03


aucun jeu n'est intemporel.chaque jeu vieillit simplement plus ou moins bien.

la nostalgie est toujours présente.vieillir, c'est avancer dans le passé (pseudo-phrase hautement philosophique du jour) :leveinard

quand un jeu marque durablement, c'est qu'il est objectivement génial.mais ça ne l'empêchera pas de mal vieillir.




View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 19-9-2006 at 23:01


Quote:
Quote:
Fangorn


Quote:
Moi je parle de la qualité des jeux en les remettant dans le contexte de leur époque.


moi aussi.déformer mes propos trois fois de suite, et toujours de la même manière, ça commence à être agaçant.




Dis ho, ça va, hein, tu n'as aucune idée de ce que représentait Super Mario World en 1991, alors ne vient pas me dire qu'on parle de la même chose.

Je suis d'accord avec toi, les jeux intemporels n'existent pas, mais certains vieillissent plutôt bien, grâce à un style coloré, des sprites superbes, et une animation fluide qui passe encore très bien. De nombreux jeux 16 bits sont dans ce cas; car contrairement aux jeux Play ou Nin64 qui ont une 3D dépassée (sauf exceptions), ces jeux-là représentaient le top de la 2D. Super Mario World et A Link to the past sont de ceux-là, mais je pense aussi par exemple à des jeux comme Yoshi's Island, Axelay ou Aladdin sur Mégadrive. Jolis et plaisants à jouer, même aujourd'hui.

Efreet>voilà, tu as bien cerné le truc, merci de ton intervention ^^
Et tant mieux si il y a du débat, au moins ça parle jeux vidéos, et y'a différentes opinions; ça n'est pas toujours le cas...




Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Fangorn
Ganondorf
******


Avatar


Posts: 6754
Registered: 17-4-2005
Location: Miskatonic University
Member Is Offline

Mood: fhtagn

[*] posted on 19-9-2006 at 23:13


Quote:
Dis ho, ça va, hein, tu n'as aucune idée de ce que représentait Super Mario World en 1991, alors ne vient pas me dire qu'on parle de la même chose.


tu réponds à côté de la plaque.c'est parce que je n'en ai aucune idée que je ne juge qu'une partie du jeu, mineure, celle que je considère pouvoir évaluer objectivement (bis)

toi, t'es venu gueuler parce que j'ai touché un poil de cul de mario.J'ai juste dit que j'avais pas aimé mario world (et accessoirement que j'avais aimé sunshine, blasphèèèèème), j'ai dit que le jeu avait quelques défauts sans
remettre en cause sa qualité globale, et ça suffit à ta croisade.

C'est qu'il faut que le jeu soit absolument parfait ? Ou alors c'est l'attitude habituelle "je suis plus vieux donc chut" ? >.<

en passant, si tu veux jouer au jeu des critiques unanimes, elles le sont pour ce qui est de considérer que sunhine est absolument excellent.
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000000777_presse.h...
(en résumé, des flinguages en règle comme le 9 de gamekult, le 9.4 d'IGN ou le 38/40 de Famitsu)

et si tu veux jouer à celui du vote du public, tourne-toi du côté d'Ico, de Killer 7 ou même de sotc ou silent hill.

[Edite le 19-9-2006 par Fangorn]




View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 20-9-2006 at 00:51


Quote:
Message original : Fangorn
Quote:
Dis ho, ça va, hein, tu n'as aucune idée de ce que représentait Super Mario World en 1991, alors ne vient pas me dire qu'on parle de la même chose.


tu réponds à côté de la plaque.c'est parce que je n'en ai aucune idée que je ne juge qu'une partie du jeu, celle que je considère pouvoir évaluer objectivement (bis)

toi, t'es venu gueuler parce que j'ai touché un poil de cul de mario.

et puis bon, l'attitude habituelle "je suis plus vieux donc chut", rofl quoi >.<


[Edite le 19-9-2006 par Fangorn]


Ben ouais. Jusqu'à preuve du contraire, c'est le cas.
Tu as connu la NES à l'âge de 8 ans? Tu as éprouvé ce frisson en jouant pour la 1e fois à Super Mario Bros, un titre d'une profondeur féérique, qui emmenait les jeux vidéo vers une voie inédite? (je me souviens avoir embrassé ma voisine tellement j'étais content de découvrir que Mario grandissait après avoir choppé un champigon!). As-tu ensuite savouré l'étrange parti-pris graphique de Super Mario bros 2, avec ses légumes et ses potions/portes, en te disant qu'il était décidément bien plus coloré que le précédent? Après ces 2 Mario géniaux, as-tu ressenti ce frisson d'extase, quand, après avoir récupéré une feuille, et avoir sprinté sur cette longue ligne droite dans le 1er niveau de Super Mario bros 3, tu as permis à Mario de voler pour la 1e fois? (une des sensations les plus grisantes que j'ai jamais ressenties) T'es tu éclaté comme un malade, et inlassablement sur Double Dragon, à l'époque l'un des 1ers softs à permettre le jeu en coopération? As-tu consciencieusement dessiné les plans des chateaux de The Legend of Zelda pour t'y retrouver tellement ce jeu était difficile? As-tu passé des heures et des heures à faire du levelling sur The adventure of Link histoire de ne pas te faire later par les monstres en 2 coups d'épee? As-tu économisé patiemment pour t'offrir ce superbe objet qui permettait de jouer à Mario même en vacances, une aubaine inespérée pour des milliers d'enfants qui ne pouvaient renoncer aux jeux vidéo le temps d'un été, et prénommé game boy? As-tu rêvé jour et nuit en 1991 de la Super Nintendo en regardant 10000 fois Consoles+ et Player One, qui en faisaient les 1ers tests imports? As-tu assisté ébahi à l'arrivée de Street Fighter 2 sur Super Nintendo, gargantuesque claque graphique, bijou de gameplay qui a fait chavirer quasimment tous les jeunes de l'époque? As-tu éprouvé cette curiosité amusée en voyant pour la 1e fois ce petit dinosaure vert à la trop longue langue prénommée Yoshi, dans Super Mario World? As-tu vibré d'émotions et de tous les sentiments possibles et imaginables en te plongeant dans le cultissime Zelda 3, 1er jeu d'aventure intégralement traduit, qui transcendait d'une manière irréelle l'esprit du 1er opus avec une qualité globale à la limite de la perfection? As-tu été sonné par l'incroyable Another World, qui introduisait de manière fabuleuse une dimension cinématographique dans le jeu vidéo? As-tu halluciné devant l'arrivée d'F zéro, jeu décoiffant, du jamais-vu, qui incarnait avec brio le fascinant mode 7, et qui nous tenait en haleine des heures entières moi et mes potes, lorsqu'on faisait des concours de Time Trial? As-tu rêvé en t'essayant à Pilot Wings, un soft qui pour la 1e fois, donnait réellement l'impression de voler? As-tu passé tes après-midi à jouer à Super Mario kart en te disant que tu découvrais là le jeu le plus fun de tous les temps, et que ta vie ne serait plus jamais la même? As-tu également Écarquillé les yeux devant Star Fox, 1er jeu en 3D temps réel, une révolution pour l'époque? T'es-tu pris la super méga claque en découvrant Donkey Kong Country, 1er grand chef d'oeuvre de Rare, à la réalisation stupéfiante, et à l'esprit fun et décalé? Etc, etc...


NON, probablement pas. Je ne suis pas en train de te dire qu'en conséquence, je vaux mieux que toi, ou que mon avis est meilleur que le tien, pas du tout; mais il est clair que j'ai vécu bien plus de choses que toi, qu'en matière de jeux vidéo, j'ai joué à beaucoup plus de jeux, et que surtout, alors même que nous sommes tous les 2 des fans de BigN, j'ai eu la chance de vivre année après année toute l'histoire de Nintendo, et d'assister à l'éclosion de la plupart des chefs d'oeuvre qui ont fait sa gloire, à une époque où le jeu vidéo était en grande partie l'apanage des fans et des connaisseurs; donc désolé, mais je pense que mon avis peut te servir lorsqu'on évoque des jeux Super Nintendo. Et que la seule dimension technique ne suffit pas pour juger un jeu. Un jeu, ce n'est pas seulement des graphismes, un scénario, des personnages, ou des musiques. C'est aussi un certain contexte au moment de sa sortie, c'est une emprunte qu'il laisse dans l'histoire des jeux vidéo, une symbolique qu'il fait passer, un impact plus ou moins fort qu'il laissera sur le public à ce moment-là... Bref, un jeu, ça vit.
Pas de nostalgie dans tout ça. Juste le fait d'avoir été transporté par des jeux qui avaient le "truc", comme dit Efreet. Et Super Mario World, crois-moi, il avait le truc.

Vas-y, râle un bon coup si tu veux, allez chercher vos serpes et vos haches avec Atoi (qui n'aime pas quand je dis ce genre de trucs), mais c'est comme ça. Oui, je suis plus vieux. Mais je ne dis pas "chut", je dis "attention, même si ton avis est pertinent, tu n'as pas tous les éléments." Voilà, c'est tout.

Et pour en revenir à SMS: Les tests de Super Mario Sunshine ne reflètent pas du tout l'étrange malaise qu'a laissé ce jeu chez les fans, et tu sais pourquoi? Parce que cette licence est sacrée, et que bien peu de critiques professionnels osent l'égratigner. Si tu ne me crois pas, je peux te recopier le test de Joypad, l'un des seuls mags qui a osé à l'époque remettre en question la qualité de cet opus , héritier d'une série ô combien vénérée (on parle des mario plate-forme hein, pas de tous les sattelites multi à la Mario Smash football). Sache que cet avis a été par la suite très critiqué car de nombreux fanboyz n'ont pas supporté de lire un avis (légèrement) défavorable, et finalement de se heurter à cette dure réalité: celle que Mario avait indéniablement perdu de sa superbe avec cet épisode-là. (car il succédait à Super Mario World et Super Mario 64, rappelons-le, deux jeux qui ont marqué leur époque. SMS n'a rien marqué du tout, et je crois que d'ailleurs, que tout le monde ou presque l'a déjà oublié)


Et stp, arrête de quoter chacune de mes phrases comme tu le fais, ça m'insupporte AU PLUS HAUT POINT, merci :)



[Edite le 20-9-2006 par GC]




Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Fangorn
Ganondorf
******


Avatar


Posts: 6754
Registered: 17-4-2005
Location: Miskatonic University
Member Is Offline

Mood: fhtagn

[*] posted on 20-9-2006 at 11:19


oye, ce pavé, JJ déteint sur toi^^.bon, je vais pas te reprocher de pas argumenter.


j'ai effectivement connu la nes à 8 ans, ouais.alors que la snes était sortie depuis un temps, mais bon.

non, je n'ai connu que peu de jeux.la faute à un budget limité, principalement.

pour le reste, c'est vrai que je n'ai pas tous les éléments, mais il me semble que j'en tiens compte.

enfin bref, continuer dans ce débat équivaudrait à tourner en rond.

nombre de fans ont été déçus par sunshine, c'est certain.mais si un talent moindre est sans doute notable, je pense que c'est surtout à cause du fait que le gameplay était trop différent de celui de mario sunshine, ou plutôt que la pompe a eau, pour certains, signifiait la perte d'un jeu de "pure plate-forme" comme 64, même s'il est parfois difficile.

les crtiques s'enflamment toujours pour un jeu de ce genre, et le jeu du petit chantage opéré vis-à-vis des infos, vidéos, démos, jeux finis, qu'ils recoivent gracieusement leur interdit de dire absolument ce qu'ils veulent, mais je pense pas que de telles notes puissent être complètement injustifiées.

bon, là aussi j'arrête.il me semble avoir tout dit, et se bouffer la geu débattre pendant des jours, pas que ce soit jouissif, mais...

pour savoir : quelle est la note de joypad ?

Quote:
Et stp, arrête de quoter chacune de mes phrases comme tu le fais, ça m'insupporte AU PLUS HAUT POINT, merci :)


:D




View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 20-9-2006 at 11:32


Il a eu 8. Pour Joypad, c'est une bonne note, mais ça n'est pas, au vu de l'attente qu'il a suscité, une performance. En gros ils lui reprochent son manque de finition, son manque d'innovations, pensent que Nintendo s'est trop éloigné des enfants en diminuant son accessibilité, et considèrent qu'après tant d'années d'attente, c'est une petite déception. (un mot qui était proscrit des Mario jusqu'alors, je me souviens que j'ai été choqué! :lol)

Cela dit, c'est un jeu plaisant à jouer, hein, j'ai bien aimé dans l'ensemble. Y'a peut-être ces :censure de passages de plate-forme old school qui donnent envie de s'arracher les cheveux (certains niveau recommencés 50 fois...), bref, je place beaucoup d'espoir en Mario Galaxy, car là ça sent quand même la petite révolution :roll




Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Atoi
Mr Propre
******


Avatar


Posts: 5593
Registered: 19-3-2004
Location: bi !
Member Is Offline

Mood: gnagna !

[*] posted on 20-9-2006 at 11:55


Quote:
Message original : GC
Ben ouais. Jusqu'à preuve du contraire, c'est le cas.
Tu as connu la NES à l'âge de 8 ans? Tu as éprouvé ce frisson en jouant pour la 1e fois à Super Mario Bros, un titre d'une profondeur féérique, qui emmenait les jeux vidéo vers une voie inédite? (je me souviens avoir embrassé ma voisine tellement j'étais content de découvrir que Mario grandissait après avoir choppé un champigon!). As-tu ensuite savouré l'étrange parti-pris graphique de Super Mario bros 2, avec ses légumes et ses potions/portes, en te disant qu'il était décidément bien plus coloré que le précédent? Après ces 2 Mario géniaux, as-tu ressenti ce frisson d'extase, quand, après avoir récupéré une feuille, et avoir sprinté sur cette longue ligne droite dans le 1er niveau de Super Mario bros 3, tu as permis à Mario de voler pour la 1e fois? (une des sensations les plus grisantes que j'ai jamais ressenties) T'es tu éclaté comme un malade, et inlassablement sur Double Dragon, à l'époque l'un des 1ers softs à permettre le jeu en coopération? As-tu consciencieusement dessiné les plans des chateaux de The Legend of Zelda pour t'y retrouver tellement ce jeu était difficile? As-tu passé des heures et des heures à faire du levelling sur The adventure of Link histoire de ne pas te faire later par les monstres en 2 coups d'épee? As-tu économisé patiemment pour t'offrir ce superbe objet qui permettait de jouer à Mario même en vacances, une aubaine inespérée pour des milliers d'enfants qui ne pouvaient renoncer aux jeux vidéo le temps d'un été, et prénommé game boy? As-tu rêvé jour et nuit en 1991 de la Super Nintendo en regardant 10000 fois Consoles+ et Player One, qui en faisaient les 1ers tests imports? As-tu assisté ébahi à l'arrivée de Street Fighter 2 sur Super Nintendo, gargantuesque claque graphique, bijou de gameplay qui a fait chavirer quasimment tous les jeunes de l'époque? As-tu éprouvé cette curiosité amusée en voyant pour la 1e fois ce petit dinosaure vert à la trop longue langue prénommée Yoshi, dans Super Mario World? As-tu vibré d'émotions et de tous les sentiments possibles et imaginables en te plongeant dans le cultissime Zelda 3, 1er jeu d'aventure intégralement traduit, qui transcendait d'une manière irréelle l'esprit du 1er opus avec une qualité globale à la limite de la perfection? As-tu été sonné par l'incroyable Another World, qui introduisait de manière fabuleuse une dimension cinématographique dans le jeu vidéo? As-tu halluciné devant l'arrivée d'F zéro, jeu décoiffant, du jamais-vu, qui incarnait avec brio le fascinant mode 7, et qui nous tenait en haleine des heures entières moi et mes potes, lorsqu'on faisait des concours de Time Trial? As-tu rêvé en t'essayant à Pilot Wings, un soft qui pour la 1e fois, donnait réellement l'impression de voler? As-tu passé tes après-midi à jouer à Super Mario kart en te disant que tu découvrais là le jeu le plus fun de tous les temps, et que ta vie ne serait plus jamais la même? As-tu également Écarquillé les yeux devant Star Fox, 1er jeu en 3D temps réel, une révolution pour l'époque? T'es-tu pris la super méga claque en découvrant Donkey Kong Country, 1er grand chef d'oeuvre de Rare, à la réalisation stupéfiante, et à l'esprit fun et décalé? Etc, etc...


NON, probablement pas. Je ne suis pas en train de te dire qu'en conséquence, je vaux mieux que toi, ou que mon avis est meilleur que le tien, pas du tout; mais il est clair que j'ai vécu bien plus de choses que toi, qu'en matière de jeux vidéo, j'ai joué à beaucoup plus de jeux, et que surtout, alors même que nous sommes tous les 2 des fans de BigN, j'ai eu la chance de vivre année après année toute l'histoire de Nintendo, et d'assister à l'éclosion de la plupart des chefs d'oeuvre qui ont fait sa gloire, à une époque où le jeu vidéo était en grande partie l'apanage des fans et des connaisseurs; donc désolé, mais je pense que mon avis peut te servir lorsqu'on évoque des jeux Super Nintendo. Et que la seule dimension technique ne suffit pas pour juger un jeu. Un jeu, ce n'est pas seulement des graphismes, un scénario, des personnages, ou des musiques. C'est aussi un certain contexte au moment de sa sortie, c'est une emprunte qu'il laisse dans l'histoire des jeux vidéo, une symbolique qu'il fait passer, un impact plus ou moins fort qu'il laissera sur le public à ce moment-là... Bref, un jeu, ça vit.
Pas de nostalgie dans tout ça. Juste le fait d'avoir été transporté par des jeux qui avaient le "truc", comme dit Efreet. Et Super Mario World, crois-moi, il avait le truc.

Vas-y, râle un bon coup si tu veux, allez chercher vos serpes et vos haches avec Atoi (qui n'aime pas quand je dis ce genre de trucs), mais c'est comme ça. Oui, je suis plus vieux. Mais je ne dis pas "chut", je dis "attention, même si ton avis est pertinent, tu n'as pas tous les éléments." Voilà, c'est tout.

Et pour en revenir à SMS: Les tests de Super Mario Sunshine ne reflètent pas du tout l'étrange malaise qu'a laissé ce jeu chez les fans, et tu sais pourquoi? Parce que cette licence est sacrée, et que bien peu de critiques professionnels osent l'égratigner. Si tu ne me crois pas, je peux te recopier le test de Joypad, l'un des seuls mags qui a osé à l'époque remettre en question la qualité de cet opus , héritier d'une série ô combien vénérée (on parle des mario plate-forme hein, pas de tous les sattelites multi à la Mario Smash football). Sache que cet avis a été par la suite très critiqué car de nombreux fanboyz n'ont pas supporté de lire un avis (légèrement) défavorable, et finalement de se heurter à cette dure réalité: celle que Mario avait indéniablement perdu de sa superbe avec cet épisode-là. (car il succédait à Super Mario World et Super Mario 64, rappelons-le, deux jeux qui ont marqué leur époque. SMS n'a rien marqué du tout, et je crois que d'ailleurs, que tout le monde ou presque l'a déjà oublié)


Et stp, arrête de quoter chacune de mes phrases comme tu le fais, ça m'insupporte AU PLUS HAUT POINT, merci :)


Héhé je savais que mon nom serait là dedans ; c'est pas que j'aime pas quand tu parles des effets que t'ont fait ressentir les jv dans ton enfance, ce que j'aime pas, c'est que tu te considères le seul à avoir vécu ça :P En moindre parce que j'étais plus jeune, mais j'ai aussi vécu certaines de tes impressions (j'ai pas tâté du Zelda avant 2001...), donc là c'est bon, je rengaîne ma hache (c'est clair, la sensation à Mario 3 de faire voler Mario pour la première fois...c'est grandiose^^)

Pour Mario World, perso, je trouve que l'écart entre Mario 1 et Mario 3 était plus marquant qu'entre le 3 et le world, c'est tout. Après bien sur que c'est un monument avec ce "truc" en plus que les jeux Big N ont plus ou moins perdu (hormis sur les 4 jeux que j'ai cités).

Fang> tu oublies le 10/20 de Consoles Max :D




View user's profile View All Posts By User
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 20-9-2006 at 12:17


En fait Atoi, c'est pas tant de les avoir vécu, car je sais que beaucoup d'entre vous ont joué à tous les jeux que j'ai cités, c'est juste que je les ai vécus "en direct", au moment de leurs sorties, à fond; j'ai patienté entre chaque épisode, un peu comme nous on patiente entre Wind Waker et Twilight princess; les p'tits jeunes d'aujourdhui ont tous les jeux (par émulateur) dispos d'un seul coup, ils n'ont donc aucun moyen de vraiment se rendre compte et de faire la part des choses. j'ai pu ainsi ressentir les évolutions de chaque série, bien voir quel jeux avaient été des révolutions, bref, on a tout dit, et on s'est compris. Tu fermes à clé ton placard à hâches, et tu la jettes dans le lac, ok? :D



Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Atoi
Mr Propre
******


Avatar


Posts: 5593
Registered: 19-3-2004
Location: bi !
Member Is Offline

Mood: gnagna !

[*] posted on 20-9-2006 at 12:35


Bah wé, mais c'est aussi mon cas, celui de GTFAN, de Kafei, de JJ & son frère...J'aime pas les émulateurs, et moi aussi j'ai passé du temps à rêver sur tel ou tel jeu de la Nes/Snes, à patienter pour Mario 3, World, pour les DKC, pour Mario Land 2...même si par la suite je suis en mauvaise connaissance pour l'évolution sur 64 et GC.
Non, ma hache est toujours à porter de main, tout le temps :P




View user's profile View All Posts By User
CubeAvenir
Mr Game and Watch
*******


Avatar


Posts: 8868
Registered: 4-4-2003
Location: 93 in your ass^^
Member Is Offline

Mood: Prends un bain de lune.

[*] posted on 20-9-2006 at 12:56


Vous vous prennez le bec^^ c'est trop cool :intense

Quand je relis le gros pavé de GC, j'me dis que j'étais un "OVNI", car j'ai joué à Mario sur NES chez un voisin sans savoir ce que c'était, j'ai vu mon frère crier et rouler par terre lorsque le soir mon père lui avait rammener la SNES, j'ai joué à plein de jeux sur SNES, je m'amusai comme un p'tit fou mais sans comprendre ce que j'avais devant les yeux, ensuite avec la N64 j'ai commencé à n'aimer que Nintendo et avec la GC je me dis que je suis ENFIN devenu un vrai fan de JV, c'est bizarre, j'comprend pas pourquoi j'ai eu un parcours pareil, par exemple mon frère c'est le contraire, avant il était fou de JV et maintenant il est plus ou moins indifférent devant les JV.

Ma passion grandis en même temps que moi :flower





Aaliyah - More Than A Woman

Mon Blog
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 20-9-2006 at 13:10


Atoi>Sortie européenne de Super Mario bros: 15 mai 1987. Rappelle-moi la date de naissance de Flo, déjà?

Cube>ben tu sais, y'a pas de parcours obligé! L'essentiel, c'est que tu aimes Nintendo!

[Edite le 20-9-2006 par GC]




Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Atoi
Mr Propre
******


Avatar


Posts: 5593
Registered: 19-3-2004
Location: bi !
Member Is Offline

Mood: gnagna !

[*] posted on 20-9-2006 at 13:17


Jullet 89 ; lui c'est le cas limite on va dire, mais il a découvert les jv très tôt, si tu savais à quel âge il a fini Mario 3 tu ne nous croiura pas :p
Même si je me considère comme plus de la génération Snes que Nes, on l'a connu à leur sortie, que tu le veuilles ou non. Alors oui, on avait surement pas la même approche que toi qui était plus âgé, moins de jeux car d'autres jouets, mais on n'a pas découvert la Nes en 2000 avec le net et ses émulateurs. Et c'est ça qui te fait chier on dirait^^

Cube> Bizarre en effet, en théorie tu n'aurai pas du aimer Big N avec la GC lol sinon je suis comme ton frère, les jeux tendent à me lasser, je trouve rarement mon compte dans les jv ces derniers temps :-/




View user's profile View All Posts By User
GC
Link
*****


Avatar


Posts: 3170
Registered: 11-8-2005
Location: Lyon
Member Is Offline

Mood: Siddharta

[*] posted on 20-9-2006 at 13:27


quand je parlais des émulateurs, je parlais pour les p'tits jeunes de 12 ans! Pas toi! Je sais bien que t'as joué à la NES et la Super Nin à l'époque! Ça ne me fait pas chier, au contraire, vous savez de quoi vous parlez.
Et Flo a fini SMB3 à quel âge, alors?




Wii are the children of the Revolution
View user's profile View All Posts By User This user has MSN Messenger
Atoi
Mr Propre
******


Avatar


Posts: 5593
Registered: 19-3-2004
Location: bi !
Member Is Offline

Mood: gnagna !

[*] posted on 20-9-2006 at 13:39


Ok, ok, tout est ok^^
Allez, un indice, moins de 5 ans :yes




View user's profile View All Posts By User
 Pages:  1    3    5

  Go To Top

Powered by XMB 1.9.11
XMB Forum Software © 2001-2012 The XMB Group
[Queries: 15] [PHP: 55.2% - SQL: 44.8%]